WAX UP?

Comment ça WAX les amis?  PAGNIFIQUEMENT, j’espère !

Nappy Afro Hair Conakry

Mon histoire d’amour avec le  pagne s’esquisse depuis peu, étonnant quand on sait comment cette étoffe habille au quotidien les silhouettes de chez moi.

Alors oui, le pagne je l’ai depuis toujours côtoyé. Et le pagne n’a cessé de me courtiser arguant sans trêve son évidence. Une flagrance affichée pour mon plus grand dédain. Je l’ai trouvé trop criard, trop manifeste, à la portée et à la merci de tous. Je trouvais le pagne facile.   

Puis l’on grandit et l’on construit son identité, africaine. Loin du nid, l’on se surprend à apprécier et mesurer le symbolisme de toutes ces choses que l’on prenait autrefois pour acquises. Et lorsqu’enfin de grands noms tels que Burberry, Stella Jean célèbrent la richesse et la versalité de nos parements, que des papesses de la mode comme Anna Wintour, Solange ou Rihanna s’habillent à la mode de chez nous, on a rien que du jus de fierté dans les veines.  

Les histoires d’amour, je disais, connaissent toutes des débuts fougueux et brouillons. La mienne avec le pagne n’est pas une exception. À Conakry mes besoins d’accroître ma collection de tissus se font impérieux, mon passé d’acheteuse compulsive refait surface. Je me perds allègrement au fur des terminaisons wax hollandais ou java, woodin, bazin, indigo, bogolan etc.. La poésie des aurores.

Puis le calme, je me modère. J’apprends les tissus qui complimentent le mieux ma carnation, émeraudes, ocres,  acajous et les bleus les plus profonds. Je suis fascinée par la pléthore de motifs aux noms anecdotiques, « le bouquet de la mariée » , « tu sors, je sors », « l’oeil de ma rivale » pour en citer quelques-uns; motifs que je privilégie petits quand ils sont destinés à des modèles larges style pantalon et vice versa.

wax dress afro hair conakry

african print dress afro hair

african blue dress print wax

Pour ce look j’ai craqué sur ce wax bleu roi avec ses motifs végétaux couleur moutarde. Il m’a inspirée un modèle trompe-l’oeil. Ceci n’est pas un top et une jupe, ladies and gents, mais une robe déstructurée! Avec mon afro, et mes accessoires, j’ai cherché à cultiver un esprit vintage autour de cette pièce que je perçois comme un grand foulard noué autour de moi. Une paire de mules aux pieds et VOILÀ!

robe en wax cheveux afro nappy

african dress conakry

Afro hair conakry

conakry

afro hair conakry

Ce moment a été capturé par mon humain favori Lee Litumbe ou @SpiritedPursuit sur la toile. Notre deuxième rencontre au Mille-Pattes déjà qu’elle avait parfaitement saisi mon essence! Thank you girl! 

Des bisous, marie-louise.

Share:

10 comments so far.

10 réponses à “WAX UP?”

  1. La richesse de la langue ainsi que son caractère poétique nous plonge indéniablement dans ce monde particulier. Cet article m’a non seulement donné une raison de sourire, mais il m’a aussi permit de saisir la volonté de sa rédactrice de créer une complicité avec son lecteur.La beauté du texte n’exclus évidement pas celle des photos et des modèles.

    • ML dit :

      Merci pour ces mots qui me vont droit au coeur, tu as saisi la substance même de tout ce que j’entreprends à travers ce blog.
      Tu es invitée à revisiter autant de fois que tu le souhaites, ce monde, il est le tien, il existe grâce à toi aussi quelque part.

      Love.

  2. Emmy dit :

    Next step, I encourage you to sell your own creations to a limited quantity for instance. I know that people like me, would love to wear this G.O.R.G.E.O.U.S dress!

  3. Yzy Style dit :

    Ah ma poétesse you are back!!! Que dire…? Avec toi les mots ont du sens, du rythme et de la beauté! Le texte se suffit à lui même. Mais comme à ton habitude tu as voulu être généreuse avec nous tes lecteurs privilégiés; et tu nous as offert ces photos digne d’un édito pour FashizBlack. J’adore ce bleu teinté de jaune moutarde qui te vas « pagnifiquement » au teint! J’apprécie ta création et la façon dont tu la portes, je regrette toutefois la générosité de ton décolleté que moi j’aurai préféré moins ouvert mais ceci n’est qu’un détail à côté cette allure folle que tu arbores avec une sensuelle nonchalance.
    Merci pour ce partage et @ très vite!
    xoxo
    https://yzystyle.com
    @yzylifestyle

    • ML dit :

      Oh mince, darling je n’avais pas vu ton commentaire! Fashizblack , OMG stoop it! Merciiiiiiii mille fois ! Je comprends ton point sur le décolleté tout est une question de goût !

      À très très vite!
      Bisous

  4. Fathmé dit :

    C’est officiel, j’aime vraiment bien comment t’écris ML … 🙂

  5. Ri dit :

    Que c’est beau de te voir et de te lire,
    tu es magnifique et tu fais un très bon travail,
    impatiente d’en lire plus…
    Mais surtout, d’en voir plus.
    Un plaisir visuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *